Temple de la renommée de l’ACBAM
Denis Gingras
(Intronisé en 2021)
Athlète
Denis est impliqué dans le sport de la balle au mur depuis plus de 40 ans en tant que joueur de haut niveau et en tant que membre actif au sein de la fédération québécoise de balle au mur.
Denis a fait ses débuts à la balle au mur à l’âge de 17 ans et jouait au CEGEP de Ste-Foy sur des courts de 18 pieds sur 16 pieds avec un plafond à 15 pieds de hauteur. La stratégie du jeu était simple : servir et tuer la balle. Plusieurs années plus tard (Edmonton 2006), Denis remportait le titre mondial en simple dans la division des Vétérans en utilisant la même stratégie.
Avant d’être reconnu au niveau mondial, Denis «Toto» Gingras a démontré son excellence dans de nombreux tournois remportant des championnats nationaux, provinciaux, régionaux et ouverts au Canada et aux États-Unis, et ce, autant en simple qu’en double.
Vivant dans l’ombre de Danny Bell, son partenaire d’entraînement, Denis a été pendant de nombreuses années le secret le mieux gardé de Québec. Profil bas, régulier, discipliné et en grande forme physique malgré le fait d’avoir été mis hors du jeu en raison d’une grave blessure au dos, il est revenu pour réaliser les meilleures performances de sa vie d’athlète. Précisons que jusqu’à la fin de la quarantaine, il participait toujours dans les classes ouvertes des tournois et l’emportait sur de très bons joueurs ayant la moitié de son âge.
Denis est un excellent représentant du sport de la balle au mur sur et en dehors du terrain. Il a joué un rôle déterminant dans l’organisation de tournois et est considéré comme un arbitre de haut niveau. Il a également été impliqué dans l’entraînement de joueurs juniors et allant jusqu’à les accompagner lors de compétitions. Soulignons aussi le fait que Denis partage sa vie familiale depuis de nombreuses années avec Lucie Gauthier, autre adepte de balle au mur. Donc une nomination grandement méritée pour Denis. Toutes nos félicitations.
Voici une courte liste de ses performances au fil des ans :
Championnats du monde:
- 2006 Classe Simple Vétérans – Champion (Edmonton, Alberta),
- 2009 Classe Simple 45 ans et plus – Finaliste (Portland, Oregon)
Championnats canadiens:
- 1988 Classe ouverte en double – Finaliste (Edmonton, Alberta)
- 1989 Classe ouverte en double – Champion (Regina, Saskatchewan)
- 2007 Classe Sénior en double – Finaliste (Montréal, Québec)
- 2008 Classe Sénior en simple – Finaliste (Calgary, Alberta)
- 2009 Classe Sénior en simple – Finaliste (Winnipeg, Manitoba)
- 2010 Classe Maître en simple – Champion (Burlington, Ontario)
- 2013 Classe Maître en simple – Finaliste (Winnipeg, Manitoba)
- 2019 Classe Maître en double – Champion (Laval, Québec)
Autres tournois:
- 1985 Maritimes Open, Classe ouverte en simple – Champion (St-John, Nouveau-Brunswick)
- 1989 Manitoba Open, Classe ouverte en simple – Finaliste (Winnipeg, Manitoba)
- 1990 Manitoba Open, Classe ouverte en double – Champion (Winnipeg, Manitoba)
- 1991 Québec Ouvert Classe ouverte en double – Champion (Québec, QC)
- 2001 Albany Open Classe Maître en simple – Finaliste (Colony, New-York)
- 2002 Boston Open Classe ouverte en simple – Champion (Boston, Mass.)
- 2003 Albany Open Classe ouverte en simple – Finaliste (Colony, New-York)
- 2018 Albany Open Classe Maître en simple – Champion (Colony, New-York)
Diane Vallée
(Intronisée en 2019)
Athlète
Diane Vallée a marqué la scène de la balle au mur du Québec grâce à ses performances sportives.
Diane après avoir fait sa marque dans des compétitions provinciales de patinage à roulettes, s’est lancée il y a plus de 30 ans dans le monde de la balle au mur.
Dès le départ, sa détermination, son sens de la compétition et son désir d’apprendre ont amené les adeptes de la balle au mur à remarquer cette athlète qui visait l’excellence à tous les matchs.
D’abord sur la scène provinciale, puis dans les tournois nationaux et internationaux le nom de Vallée a fait partie des conversations.
En 1988, elle remporte le titre des Femmes «B» au tournoi américain piloté par la USHA. Dès 1990, ce sont les titres canadiens en simple et en double.
En 1991, elle a marqué le championnat mondial comme finaliste contre Anna Engele à Phoenix (Arizona). Un autre titre canadien en simple viendra s’ajouter à sa feuille de route en 1992.
En 2015, consécration aux championnats du monde avec une victoire dans la catégorie des Maîtres (Calgary, Alberta).
Diane continue à pratiquer régulièrement le sport de la balle au mur tout en s’adonnant à sa nouvelle passion, le golf.
Diane Vallée est maintenant membre du Temple de la renommée de l’Association de balle au mur du Canada et cet honneur est pleinement mérité.
Danny Bell
(Intronisé en 2014)
Athlète
Le meilleur joueur canadien de tous les temps a été intronisé au temple de la renommée de la balle au mur du Canada lors du banquet des derniers Championnats Canadiens tenu le 17 mai dernier à Montréal. Accompagné de sa famille, Danny Bell a donc vu reconnaître par ses pairs quarante années d’entraînement, de pratique et de multiples victoires amateurs et professionnelles.
Danny avait douze ans lors de sa première participation à un Championnat Canadien à St-John’s au Nouveau-Brunswick. Quarante ans plus tard il a atteint la semi finale dans l’Open 2014 et la finale dans le Championnat Canadien fermé! Vainqueur à douze reprises du Championnat Canadien, gagnant d’un circuit professionnel de la U.S.H.A., champion du monde à deux reprises en double, Danny a accumulé tous ces titres par la qualité de son jeu, sa rapidité, son anticipation et sa force de caractère. Partout à travers le monde où il a joué, il s’est fait des amis et il s’est acquis une réputation de très grand joueur de balle et de fier porte-étendard du Québec.
Dans son environnement immédiat, il a toujours été reconnaissant envers ses entraîneurs et ses partenaires qui l’ont toujours soutenu dans son parcours. Depuis longtemps il est un modèle et un exemple à suivre pour les jeunes qui partagent la même passion que lui et qui n’aspirent qu’à le vaincre un jour sur le terrain.
Pour tous les joueurs de balle au mur du Québec, il est notre champion depuis longtemps et il fait partie maintenant de la légende.
Alain Pélissier
(Intronisé en 2012)
Bâtisseur/Contributeur
La recette du succès d’un sport comporte plusieurs ingrédients: le développement de joueurs, de bons arbitres, des entraîneurs qualifiés, des installations adéquates, une structure administrative efficace et des gens passionnés qui en assurent le maintien et l’avancement. Alain Pélissier a contribué de façon très significative à tous ces aspects du sport de la balle-au-mur dans les années 1970-90. Son apport à tous les niveaux (régional, provincial, national et international) fait qu’Alain mérite pleinement cette intronisation au Temple de la renommée de la balle-au-mur canadien. Il faut aussi souligner que son influence s’est faite sentir, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur des terrains, puisque qu’il a été un mentor pour de nombreux joueurs. Le monde de la balle-au-mur a réellement besoin d’autres Alain Pélissier pour assurer l’évolution de notre sport de prédilection.
Denis Gingras et Donald Côté
Marcel Ponton
(Intronisé en 2009)
Athlète
Marcel Ponton, né le 1er février 1932, est une légende vivante au Québec.
Entièrement dédié à la Balle au mur durant plus de 45 ans, il est aussi reconnu en tant qu’athlète de haut niveau dans plusieurs autres sports.
Marcel a en effet évolué à un haut niveau de compétition en golf, tennis de table, badminton et même à la lutte olympique. En plus d’être un champion de la balle au mur, il fut l’un des initiateurs de l’esprit sportif durant les années ’50 et ’60.
Son comportement, tant sur le terrain qu’à l’extérieur, a été une référence pour plusieurs athlètes.
Il fut le premier athlète québécois en balle au mur à voyager pour participer à des compétitions avec les meilleurs athlètes canadiens et américains.
Il a dominé pendant plusieurs années en balle au mur, tant en simple qu’en double. Sa créativité au jeu a initié une toute nouvelle approche en balle au mur et a ainsi profondément influencé ce sport et mérite largement sa place au Temple de la Renommée de la balle au mur du Canada.
Marcel était bien en avant de son temps dans sa façon d’aborder la compétition et le perfectionnement de son art. Ses voyages lui ont aussi permis de rapporter au Québec un bagage d’expérience qu’il partageait volontairement avec les autres athlètes. Ses encouragements à voyager en ont certainement influencé plusieurs à le suivre vers l’atteinte de l’excellence.
- 12 fois champion québécois en simple ouvert.
- 10 fois champion québécois en double ouvert avec André Lortie.
- Champion du tournoi Québec-Ouvert en simple, battant Alphonse Brisindi en finale (1976).
- Champion canadien en simple ouvert chez les Maîtres, en battant Dinty Moor en 1979.
Félicitations Marcel !
Donald Côté
(Intronisé en 2008)
Bâtisseur/Contributeur
Donald a été entraîneur provincial du Québec de 1979 à 1989 et entraîneur canadien lors des Championnats Mondiaux tenus en 1988 en Australie. Non seulement a-t-il été l’entraîneur d’athlètes de haut niveau au Québec, tels que Danny Bell, Kathleen Bédard, Denis Gingras, Pierre Desruisseaux et autres, mais aussi d’athlètes Américains.
Il fut aussi, vice-président de l’Association Canadienne de Balle au mur, tout en trouvant le temps et l’énergie pour organiser plusieurs événements tels que des Championnats canadiens, provinciaux, régionaux et surtout le renommé Québec-Ouvert. Il a également organisé plusieurs camps d’entraînement pour des joueurs de tous les calibres tout en étant l’initiateur de stages de formation pour les arbitres canadiens.
Donald a été un contributeur majeur au développement de la balle au mur canadienne et québécoise. L’une de ses plus importantes réalisations fût de faire reconnaître la qualité de la balle au mur au Canada chez les joueurs Américains.
Donald, nous te remercions de tout coeur au nom de tous les amateurs de balle au mur, pour l’ensemble de tes réalisations et surtout, félicitations pour ton intronisation au Temple de la renommée.
Kathleen Bédard
(Intronisée en 2007)
Athlète
Kathleen Bédard est née en 1953, deuxième d’une famille de six enfants: 4 des 6 enfants ont joué, à un moment ou l’autre à la balle au mur. Dans la vingtaine, Kathleen était très active et elle a enseigné la poterie, a voyagé autour du monde, tout en s’entraînant sur une base régulière. Elle fit sa marque au racquetball avant de se concentrer sur le sport de la balle au mur. Grand merci à la balle familiale de Robert Kendler. Dès le départ, Kathleen a connu les subtilités du sport en étant exposée aux compétitions de haut niveau auxquelles participait son mari Donald Côté. Donald devint plus tard son entraîneur et son mentor.
Passionnée dans l’âme, Kathleen n’a jamais fait les choses à moitié. La victoire n’est jamais venue facilement :15 à 20 heures d’entraînement hors-courts par semaine, en plus des parties de balle au mur et le souci de bien remplir son rôle de mère avec sa fille Héloïse. Kathleen, maintenant à la retraite, a été enseignante en Histoire (baccalauréat de l’Université Laval) au niveau secondaire et s’est impliquée dans sa profession avec sa passion légendaire. Oh oui, en passant, elle s’entraîne toujours sur une base régulière. Lorsque Kathleen débuta sa carrière à la balle au mur, c’était définitivement un sport d’hommes dans les courts canadiens. Elle démontra clairement que les femmes pouvaient pratiquer ce sport exigeant avec puissance, vitesse, grâce et intensité.
Kathleen a pavé la voie aux futures championnes canadiennes comme Lisa Fraser-Gilmore, Lavonah Muloin-Madden, Jessica Gawley et Diane Vallée. De plus, elle a été à l’origine de la mise en place de l’Association des représentantes féminines à l’intérieur de l’Association canadienne. Finalement, soulignons le fait qu’elle s’est retirée invaincue, gagnant tous les Championnats canadiens en simple auxquels elle a participé.
Championnats Mondiaux
- 1986 Finaliste Femme en simple
- 1988 Championne Mondiale Femme en simple et en double (Lisa Fraser-Gilmore)
Championnats canadiens en simple (4-murs)
- 1981 Championnat Canadien en simple – (Robin Lazenby) Vancouver (B.C.)
- 1982 Championnat Canadien en simple – (Vicki Brown) Winnipeg (Manitoba)
- 1983 Championnat Canadien en simple – (Lucy Joyal) Québec (Qc)
- 1984 Championnat Canadien en simple – (Vicki Brown) Oakville (Ontario)
- 1986 Championnat Canadien en simple – (Lucie Marcoux) Montréal (Qc)
- 1987 Championnat Canadien en simple – (Lisa Fraser-Gilmore) Edmonton (Alberta)
- 1988 Championnat Canadien en simple – (Lavonah Muloin-Madden) Régina (Saskatchewan)
Championnats canadiens Femmes en double (4-murs):
- Championne 1986, 1987, 1988, 1989
- 1988 Championne Double mixte (avec Donald Côté), Regina (Saskatchewan)
- Championnat Canadien: 3-murs Femmes en simple: 1986, 1987, 1988
Autres tournois – championne en simple
- Québec Ouvert 1985-1987-1988-1989
- Ontario Open 1984-1985-1986
- Houston Texas Invitational 1986
- USHA Eastern 1985
- Albany Open 1985
- Vermont Open 1986-1987-1988
Championnat Provincial Québécois
- Championne en simple : 1980, 1981, 1982, 1984, 1985, 1986, 1987, 1988, 1989
- Championne en double : 1980, 1981, 1982
Autres réalisations
- Commissaire féminin – Association canadienne de balle au mur 1984 -1987
- Sports Canada Certifiée/Cardée balle au mur Athlète 1989, 1990
- Nominations au Gala des athlètes de Québec : Finaliste 1987, 1988 ,Équipière de l’année en double
- Charlesbourg – Athlète par Excellence 1987, 1988