Pratique sécuritaire

Sport’aide : Sport’aide est un organisme sans but lucratif indépendant qui vise à offrir des services d’accompagnement, d’écoute et d’orientation aux jeunes sportifs, mais également aux divers acteurs du monde sportif québécois [parents, entraîneurs, organisations sportives, officiels et bénévoles] témoins de violence à l’égard des jeunes. 

SportBienetre.ca : Promouvoir un environnement sportif sain et sécuritaire pour les jeunes athlètes. Grâce à la diffusion de l’information et à des mesures de sensibilisation, nous aidons les membres de la communauté sportive [athlètes, parents, entraîneurs, administrateurs et autres intervenants] à comprendre, à gérer et surtout à éliminer la violence en milieu sportif sous toutes ses formes.

Ces brochures ont été conçues par le Gouvernement du Québec afin de vous fournir de l’information sur les situations d’abus sexuel et de harcèlement.

Que ce soit à l’école, dans le milieu familial ou dans les activités sportives et de loisir, nous savons maintenant que la meilleure façon de prévenir ce genre de situation et de bien intervenir dans ces cas est tout d’abord d’être bien informé sur le sujet.

Une fois bien au fait de la question, vous et votre organisme pourrez assurer la protection des enfants et intervenir judicieusement lors de situations problématiques.

Il ne suffit pas de respecter les enfants, il faut aussi se donner les moyens d’assurer leur sain développement en tentant de prévenir toute forme d’abus.

Guide de prévention des abus sexuels (parents) >>
Guide de prévention des abus sexuels (intervenants) >>

Le sport est reconnu pour favoriser la santé et le développement intégral de la personne. Cependant, on observe parfois des écarts entre les valeurs positives qu’on voudrait qu’il transmette et celles qui sont véhiculées dans sa pratique. Le sport n’est pas à l’abri de certains problèmes de la société moderne et il subit son influence. Dans un système qui fait fi du rôle fondamental du sport et qui prône la victoire à tout prix, des dérives, qui se traduisent par la violence, la tricherie et le dopage, y trouvent parfois leur justification. En conséquence, les bienfaits qu’on attend du sport s’en trouvent compromis.

Guide de prévention du dopage >>

Le sport ça compte…
Ta santé ça compte…
Et quand tu fais du sport sainement…
C’est toi qui compte !

Dépliant c’est toi qui comptes >>

L’Association québécoise des médecins du sport et le Conseil de médecine du sport du Québec déconseillent l’utilisation de boissons stimulantes dans le cadre d’activités sportives et particulièrement pour les sportifs de moins de 18 ans.

Dépliant Boissons stimulantes Attention! >>

Dans le sport, l‘usage des boissons énergisantes est déconseillé, car elles peuvent :

› nuire à la coordination (en provoquant de l’anxiété et des tremblements)
› accroître le risque de se blesser (en augmentant l’agressivité, en retardant l’apparition des signes de la fatigue et en diminuant le seuil de perception de la douleur) › favoriser la déshydratation (la caféine fait uriner)
› causer des brûlements d’estomac et des nausées
› favoriser des troubles cardiaques (l’augmentation de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque causée par un excès de caféine, combinée avec le stress de la compétition et avec une hydratation non optimale, peut provoquer des troubles cardiaques sévères tels que des palpitations ou de l’arythmie, et, dans les cas extrêmes, un infarctus).

Dépliant Top Énergie >>

Mise en garde

Le présent protocole ne permet pas de diagnostiquer une commotion cérébrale et ne remplace pas un avis médical. Comme les connaissances scientifiques sont en constante évolution, ce document sera sujet à des mises à jour. Assurez-vous d’avoir en votre possession la plus récente version (www.education.gouv.qc.ca/).

Protocole de gestion des commotions cérébrales >>