Sélection des candidats de l’AQR au programme annuel de Bourses aux athlètes

Un(e) athlète doit rencontrer deux niveaux de critères pour être admissible à titre de candidat(e) et être sélectionné(e) par l’AQR pour le programme annuel des bourses aux athlètes. Premièrement, l’athlète doit être inscrit sur la liste des athlètes identifiés (Espoir, Relève, Élite ou Excellence) et sélectionné(e) par l’AQR en fonction de ses résultats sportifs de l’année. Deuxièmement, l’athlète doit être admissible à la (ou les) Fondation(s) pour laquelle il/elle applique en fonction des critères d’admissibilité de la Fondation ciblée.

Les critères d’admissibilité (spécifiques à chaque Fondation) sont présentés à même le formulaire d’application (voir attachement).

L’AQR détermine la sélection de ses candidats de la façon suivante ;

1) Être inscrit sur la liste des athlètes identifiés en Racquetball (niveaux Espoir, Relève, Élite ou Excellence)

2) Les candidats sont alors sélectionnés par l’AQR en fonction des meilleurs résultats sportifs obtenus durant la dernière année de tournois (soit du 1er septembre au 30 août).

À noter, tous les candidat(e)s doivent détenir le statut d’étudiant (temps plein ou partiel) pour être admissibles au programme de bourses.

L’AQR a la possibilité de présenter un nombre maximum de candidats par Fondation (selon les directives annuelles émises par Sports-Québec).

Pour 2011-2012 ces maximums sont les suivants ;

1) Fondation de l’Athlète d’Excellence  (maximum de 3X Excellence, 3X Élite et 3X Relève)

2) Fondation Nordiques (maximum de 2X Excellence, 2X Élite, 2X Relève et 2X Espoir)

3) Club de la Médaille d’or (maximum de 3 candidats ; soit Élite, Relève ou Espoir)

4) Fondation Sport-études (maximum de 5 candidats ; soit Excellence, Élite, Relève ou Espoir)

L’AQR n’est pas tenue de présenter des candidats à toutes les Fondations, selon les maximums alloués par Sports-Québec. Souvent, ce n’est pas possible de présenter un(e) candidat(e) à cause des critères d’admissibilité spécifiques aux Fondations visées.

Cependant, l’AQR a la possibilité de présenter un/une candidat(e) a plus d’une Fondation à la fois, si l’athlète en question a obtenu des résultats sportifs très importants durant l’année et qu’il/elle rencontre les critères de chacune des Fondations visées.

Rangement prioritaire :

L’AQR doit ensuite ranger ses candidats par ordre de priorité pour chaque Fondation (selon les exigences de la dite Fondation et le nombre maximum de candidats alloués), toujours en utilisant les résultats sportifs.

Cependant, si deux athlètes présentent des résultats sportifs équivalents et sont proposés à deux Fondations différentes, les rangs prioritaires sont alors inters changés.

Enfin, l’athlète/candidat (présélectionné par l’AQR) a aussi un rôle très important à jouer dans le processus de mise en candidature. En effet, l’athlète doit compléter le formulaire (en ligne) et remettre les documents demandés à temps à l’AQR (comme le dernier bulletin scolaire ou l’attestation d’étude) pour que sa candidature soit acceptée par Sports-Québec.

Les athlètes/candidats reçoivent une lettre de l’AQR (et souvent un courriel) les informant qu’ils ont été sélectionnés pour une candidature à l’une ou l’autre des Fondations et qu’ils doivent compléter leur formulaire et remettre leurs documents avant une certaine date pour êtres admissibles à l’obtention d’une bourse.

Chaque Fondation à son propre comité de sélection qui, à l’aide d’un ensemble de critères, sélectionne les athlètes qui obtiendrons une bourse de cette Fondation durant l’année.

Ce choix se fait parmi un groupe d’athlètes/candidats provenant de toutes les Fédérations sportives Québécoises.

Il est donc très important de noter que le fait de présenter un/une athlète candidat(e) à une Fondation ne garantie en rien l’obtention d’une bourse pour cet athlète.

Ressources